Et vous, vous arrive-t-il de conduire fatigué ?

La grande majorité des Français actifs (63%), c’est-à-dire près de 2 conducteurs sur 3 prennent la route en se sentant fatigués. C’est ce que révèle l’enquête menée par Ipsos pour la Fondation Vinci Autoroutes pour une conduite responsable. Et chez les moins de 35 ans, la proportion de conducteurs en état de fatigue grimpe même jusqu’à 72%.

Quel est le risque ? Pas de perdre des points à son permis de conduire… Mais, ce qui est bien plus grave, de s’endormir au volant ! Savez-vous que la somnolence est la 1ère cause d’accident mortel sur autoroute ? Et que les accidents de la circulation demeurent la 1ère cause d’accident mortel du travail.
Quand on se sent fatigué en voiture, le mieux consiste à faire une pause, voire une courte sieste. Une bonne majorité de Français (67%) suit ce « principe de précaution » pour contrer la fatigue. Malheureusement, lors des déplacements professionnels, ils ne sont plus que 50%.

A l’occasion de la première édition des Journées de la sécurité routière au travail qui vient de se terminer, la Fondation Vinci Autoroutes a aussi rappelé aussi que, dans le cadre de leur activité professionnelle, les Français se laissent dangereusement distraire par leur smartphone. Plus de 30 % des Français actifs répondent au téléphone pour raisons professionnelles alors qu’ils sont au volant, et 1 sur 5 envoie des SMS ou e-mails professionnels. Non seulement, c’est un facteur de distraction, mais téléphoner en conduisant est passible d’un retrait de 3 points

Les solutions existent. Du côté des entreprises qui peuvent limiter les trajets professionnels en prévoyant des téléconférences, du covoiturage… et éviter les appels téléphoniques aux salariés en mission. Comme du côté des conducteurs, qui ont tout à gagner à s’arrêter toutes les 2 heures, à mettre leur téléphone en « mode conduite », à laisser le volant à un autre conducteur et, de façon générale, préserver une bonne hygiène s de sommeil (au moins 7 h par nuit).

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page