Flashés en virage, pas seulement en ligne droite

Vous pensiez pouvoir échapper aux radars dans les virages ? C’est terminé depuis le mois dernier ! Une nouvelle fonctionnalité (homologuée) permet désormais aux radars autonomes de relever les excès de vitesse d’un véhicule en mouvement dans une courbe. Ce qui n’était techniquement pas possible jusque-là.

Ces radars vont pouvoir être implantés notamment sur les routes de montagne, « afin de sécuriser les enchaînements de virages et les zones difficiles d’accès », comme le souligne la DSR. Plus précisément, annoncés par des panneaux de signalisation, ils seront installés, soit à l’entrée soit à la sortie du virage.

Une mesure répressive qui peut aussi constituer une occasion nouvelle de perdre des points au permis de conduire ! Sauf pour tous ceux qui abordent les virages sans excès de vitesse. Car il s’agit avant d’une mesure préventive. L’Observatoire national de la sécurité routière (Onisr) relève ainsi que 497 automobilistes et 160 motards ont perdu la vie dans un virage en 2016, la vitesse excessive ou inadaptée ayant aggravé chacun de ces accidents.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page