Sur la route, comptez sur les crocodiles

Vous savez quelle distance de sécurité laisser entre vous et la voiture qui vous précède ? Le code de la route répond que c’est la distance parcourue en 2 secondes. Bien. Reste que ce n’est pas facile à estimer.
En Belgique – et ce n’est pas une blague ! –, l’ASWR (Association wallonne de sécurité routière) propose une astuce intéressante… en convoquant un couple de crocodiles. La voici : « Prenez un point de repère le long de la route (un pont, un panneau de signalisation, etc.), commencez à compter « un crocodile, deux crocodiles » dès que le véhicule devant vous passe à sa hauteur. Si vous l’atteignez à votre tour avant d’avoir terminé de prononcer le deuxième crocodile, c’est que vous êtes trop près du véhicule qui vous précède. » Facile !
Autre avantage : le « truc » fonctionne partout, pas seulement en Belgique…

Il est vrai que sur les autoroutes, appeler les crocodiles à la rescousse n’est pas toujours une nécessité puisque l’on peut se repérer grâce au marquage au sol : à 130 km/h, l’intervalle à laisser avec le véhicule qui précède correspondant à deux bandes blanches latérales. Mais si vous transportez des enfants, nul doute qu’ils seront ravis de compter les crocodiles avec vous !

Sans compter que cette petite note humoristique vous aidera à prendre en compte votre sécurité et de celle des autres. Et, en invitant ces hôtes fictifs, vous pourrez éviter un retrait de 3 points au permis de conduire, en plus d’une amende de 135 €, voire une suspension de permis (3 ans maxi)…

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page