Récupérer des points sur son permis de conduire

Il existe deux moyens de récupérer des points sur votre permis de conduire :

1. Participer à un stage de sensibilisation à la sécurité routière

CDpoints_7949

La participation à un stage de sensibilisation à la sécurité routière vous permet de récupérer 4 points sur votre permis de conduire, même si vous êtes en période probatoire.

Ce stage est d’une durée de 2 jours consécutifs et ne peut être suivi qu’une fois par an.

Vous pouvez trouver un stage de récupération de points près de chez vous en utilisant notre formulaire de recherche. Inscrivez-vous ensuite en ligne à la date de votre choix.

2. Ne pas commettre d’infractions pendant certains délais

  • Délai de 6 mois : En cas d’infraction ayant entraîné la perte d’un seul point, celui-ci est automatiquement réattribué si, pendant cette période de 6 mois, il n’y a pas eu de retrait de points. Cette mesure ne concerne que trois infractions : excès de vitesse inférieur à 20 km/h,  chevauchement d’une ligne continue, chevauchement ou franchissement d’une ligne de délimitation de bande d’arrêt d’urgence.
  • Délai de 2 ans : Le capital de 12 points est automatiquement reconstitué si, pendant 2 ans à compter du dernier retrait de points, aucun retrait de points consécutif à une infraction n’est intervenu. Cette disposition ne concerne que les points retirés du fait de contraventions des 3 premières classes (excès de vitesse de moins de 20 km/h quand la vitesse autorisée est supérieure à 50 km/h, changement de direction sans avertir). Cette mesure ne s’applique pas aux conducteurs en période probatoire.
  • Délai de 3 ans : Si le conducteur a perdu une partie de ses points suite à une contravention de 4ème classe ou de 5ème classe ou suite à un délit, le délai de reconstitution totale de son capital de points est de 3 ans.
  • Délai de 10 ans : Lorsqu’un conducteur perd régulièrement des points, sans avoir atteint le délai de reconstitution intégrale de son capital (2 ou 3 ans) et sans avoir perdu la totalité de ses points, il récupère, au terme d’un délai de 10 ans, les points perdus du fait d’une infraction commise dix ans auparavant. Pour bénéficier de cette mesure, l’infraction doit avoir été traitée par amende forfaitaire.
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page