Smartphone au volant, « Jamais seul sur la route »

C’est le message diffusé par l’association Prévention Routière pour sensibiliser les Français aux risques de l’utilisation du téléphone sur la route et dans la rue.
La campagne est née du constat suivant : 59% des automobilistes utilisent leur smartphone en conduisant et 17% des piétons, pendant leurs déplacements urbains…

Et d’après l’étude d’observation que l’association a menée, la situation en ville est alarmante : « Près de 9 conducteurs sur 10 utilisent leur smartphone au volant comme ils l’utilisent dans la vie courante. »
Autre résultat : « sur près de 20 000 observations, 7% des conducteurs ont été vus au téléphone alors que leur véhicule était en mouvement, un taux qui double (13%) à l’arrêt (feu rouge, bouchons, STOP…). » Sans compter que la présence d’un passage piéton n’a guère d’incidence sur le comportement des conducteurs ! « 7,3% utilisaient leur téléphone en croisant un passage piéton contre 6,6% en l’absence de passage piéton. La circulation dense n’est pas plus un frein à l’utilisation du smartphone, puisque 9% l’utilisaient lorsque la circulation était dense contre 5,4% quand celle-ci était plus faible. »

Si, vous aussi, vous avez du mal à « décrocher », n’hésitez pas à regarder la vidéo.
Et à tester votre niveau de dépendance au smartphone sur le site jamaisseulsurlaroute.fr qui fournit aussi de nombreuses informations.
Savez-vous, par exemple, combien de points vous risquez de perdre en conduisant, vos écouteurs à l’oreille ? Vous trouverez la réponse sur jamaisseulsurlaroute.fr

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page