Actualités

Aptitude à la conduite, un contrôle médical de meilleure qualité

Quand un conducteur perd le “droit de conduire”, parce que son permis a été annulé ou invalidé (par perte de tous les points) ou dans le cas d’une suspension d’au moins 6 mois, il lui faut passer un examen psychotechnique prescrit par un médecin agréé.

Histovec, l’historique des véhicules d’occasion

Tous ceux qui souhaitent acheter un véhicule d’occasion devraient accueillir avec satisfaction la nouvelle plateforme Histovec. Gratuite, elle est conçue et mise en œuvre par le ministère de l’Intérieur pour permettre aux futurs acheteurs de rassembler des informations fiables sur l’historique du véhicule qu’ils convoitent.

Permis probatoire et conducteur responsable

Obtenir son permis de conduire, ce n’est pas seulement la perspective – réjouissante – de devenir autonome dans ses déplacements. C’est aussi une responsabilité. Celle de “conduire de façon responsable en respectant les autres usagers de la route et en protégeant les plus vulnérables”.

134 communes labellisées Ville Prudente

Elles ont été récompensées par l’association Prévention Routière et ses partenaires lors d’une cérémonie qui s’est tenue dans le cadre du Salon des Maires, le 20 novembre 2018. Ce label Ville Prudente vient d’être décerné pour la première fois. Il a pour objectif de valoriser les communes,

L’UE, décidée à relever le défi de l’insécurité routière

Dans l’Union européenne, les résultats de la mortalité routière en 2017 sont encourageants. Pour la 2e année consécutive, on enregistre un léger recul du nombre de morts de 2% par rapport à l’année précédente. N’empêche. Même si les routes européennes restent les plus sûres d’Europe,

Infractions routières, le bilan 2017

Près de 40 millions d’infractions au code de la route ont été relevées par les forces de l’ordre en 2017. C’est ce qu’indique le bilan des infractions enregistrées en 2017 qui vient d’être publié par l’Onisr (Observatoire national interministériel de la sécurité routière).

Quelles aides à la conduite sont les plus utilisées ?

Le Nouvel observatoire des risques routiers et de la mobilité qui est développé depuis l’été dernier par les associations Prévention Routière et Attitude Prévention, avec le Groupe Gfi Informatique, l’Institut des actuaires et OpinionWay, répond à cette question par une enquête (*) menée en septembre dernier.