Pas toujours, répond l’association Attitude Prévention dans sa campagne « Et si nous transmettions la bonne attitude ? ». Son étude (*) révèle que plus de 6 enfants sur 10 ont été témoins de comportements à risque de leurs parents au volant. Par exemple, plus de la moitié des enfants interrogés (54%) ont déjà vu leurs parents téléphoner au volant et presqu’autant (50%), dépasser les vitesses autorisées. Aujourd’hui encore, une proportion non négligeable d’enfants transportés en voiture (10 %) ne sont pas attachés.
Mais les enfants sont bien conscients des risques. Ils sont 27 % à avoir déjà signalé à leurs parents un comportement à risque. Et ils reconnaissent que leurs parents les sensibilisent aux bons comportements : à la quasi–unanimité pour la ceinture, par exemple.
C’est essentiellement par l’envie de « gagner du temps » que les parents justifient leurs défaillances, et les effets (néfastes) de la fatigue ou de la consommation d’alcool sont sous-estimés.
Et si les parents transmettaient aussi comme « bonne attitude », celle qui consiste à conserver tous les points de son permis de conduire ?
(*) Réalisée en ligne par OpinionWay du 28 mai au 8 juin 2018, auprès d’un échantillon représentatif de 1502 parents ayant au moins un enfant de moins de 15 ans et 500 enfants âgés de 6 à 12 ans.