Un conducteur qui ne cèderait pas le passage à un piéton manifestant son intention de traverser la chaussée ou qui est engagé dans sa traversée risque un retrait de 6 points à son permis de conduire. La constatation de l’infraction peut s’effectuer par vidéo-verbalisation. C’est un décret du 17 septembre dernier qui prévoit cette sanction, destinée à renforcer la protection des usagers vulnérables que sont les piétons et qui correspond aux décisions du Comité interministériel de la sécurité routière pu CISR du 9 janvier dernier.
Le principe de prudence que les automobilistes doivent aux usagers les plus vulnérables, notamment aux piétons, avait été “acté” dans le Code de la route il y a 10 ans, par un décret du 30 juillet 2008.
Deux ans plus tard, un décret du 12 novembre 2010 “enfonce le clou”, en obligeant tout conducteur à céder le passage à un piéton qui manifeste son intention de traverser ou est engagé dans la traversée d’une chaussée. Et en sanctionnant tout manquement d’un retrait de 4 points. Aujourd’hui, il en coûte donc deux de plus… soit la moitié du capital initial d’un automobiliste sorti de la période probatoire !