Le stage volontaire est un stage de sensibilisation à la sécurité routière auquel le conducteur participe volontairement et de sa propre initiative (Cas n°1 de l’attestation de stage).
Conditions d’inscription à un stage volontaire
En cas de perte de points du permis de conduire, le conducteur peut, s’il le souhaite, participer à un stage de sensibilisation à la sécurité routière d’une durée de 14 heures réparties sur 2 jours consécutifs. Il permet de récupérer jusqu’à 4 points, sans dépasser le plafond de points affecté au permis de conduire de son titulaire (6, 8, 9, 10 points pour un permis probatoire ou 12 points sinon).
Un délai d’un an et un jour doit être respecté entre deux stages. En d’autres termes, on ne peut participer à un stage de sensibilisation à la sécurité routière qu’une fois par an.
Programme du stage
Le stage est animé par deux professionnels qui vous accompagnent durant les 2 jours. Découvrez le programme d’un stage.
Inscription à un stage volontaire
La Prévention Routière Formation organise des stages de sensibilisation à la sécurité routière, agréés par les Préfecture. Pour vous inscrire à un stage volontaire près de chez vous et à la date de votre choix, utilisez notre formulaire de recherche.
Autres types de stages
Un stage peut être obligatoire pour les titulaires d’un permis probatoire ayant commis une infraction sur la route entraînant un retrait de 3 points ou plus, ou peut aussi faire l’objet d’une alternative à une sanction pénale.