En Espagne, la vitesse baisse

A la fin du mois, la limitation de vitesse sera abaissée à 90 km/h sur les portions de routes secondaires jusqu’alors limitées à 100 km/h. Cette mesure a été approuvée par le Conseil des ministres le 28 décembre dernier et a fait l’objet d’une publication officielle le lendemain. Pour accompagner cette nouveauté, la DGT (Dirección General de Tráfico) lance une campagne destinée à rappeler aux usagers les risques de la vitesse.

90 km/h en Espagne
Quatre vidéos sont diffusées sous le mot-dièse #MejorMásDespacio (*) sur les réseaux sociaux pendant tout le mois de janvier. La première des vidéos rappelle par exemple que la vitesse peut faire perdre le contrôle de son véhicule, engendrant embardées, sorties de route, tête-à-queue… Et c’est encore la vitesse qui est à l’origine de 1 000 morts chaque année. Nul besoin de maîtriser l’espagnol pour suivre ! La vidéo, un dessin animé sans paroles, est très explicite.

En décidant d’abaisser la vitesse à 90 km/h, l’Espagne rejoint ainsi une majorité des États de l’Union européenne. Hormis la Suède qui est allé encore plus loin, ayant fixé la limitation de vitesse sur ses routes à 70 km/h. La Suède est aussi le pays qui enregistre le taux de mortalité sur la route le plus faible de toute l’Union européenne, soit 25 décès par million d’habitants (en 2017) alors que la moyenne européenne se situe 49 décès par million d’habitants. La France, pour sa part, se classant un peu au-dessus de la moyenne européenne, avec 53 décès par million d’habitants.

Si vous devez circuler en Espagne, ne risquez pas d’être sanctionné… Même si les conducteurs étrangers ne perdent pas de points à leur permis de conduire, les autres sanctions s’appliquent (paiement immédiat de l’amende, éventuelle immobilisation du véhicule…)

(*) C’est mieux lentement