En plus de l’interdiction du téléphone relié à l’oreille du conducteur et de l’abaissement du seuil d’alcoolémie à 0,2 g/l pour les conducteurs novices, instaurées par le décret n° 2015-743 du 24 juin 2015 relatif à la lutte contre l’insécurité routière, deux nouvelles autres mesures viennent d’entrer en vigueur.
La vitesse est abaissée à 80 km/h (au lieu de 90) sur trois tronçons de routes nationales bidirectionnelles dans 4 départements (Drôme, Nièvre et Yonne, Haute-Saône), dans le cadre d’une expérimentation qui sera menée pendant deux ans afin d’évaluer l’évolution du comportement des automobilistes. Pas de renforcement des contrôles en vue, mais les conducteurs devront faire preuve de vigilance pour échapper au retrait de points sur le permis de conduire !
Par ailleurs, selon un arrêté paru en février 2015, les plaques d’immatriculation des véhicules à deux ou trois roues et des quads ont désormais un format unique (21 x 13 cm). Pas question pour autant de remplacer ses plaques, sauf si elles sont abîmées ou en cas de nouvelle immatriculation.