Pour pouvoir comparer la mortalité entre différents pays, il faut s’entendre sur une « unité de mesure » commune. Dans l’Union européenne, la comparaison se fait sur la base du nombre de personnes tuées dans la circulation routière par million d’habitants.
En 2018, 25 100 personnes ont trouvé la mort sur les routes des 28 États de l’Union européenne, soit à peine moins que l’année précédente (-1%). Il s’agit là des premiers résultats communiqués par la Commission européenne. Et la moyenne s’établit à 49 décès sur la route par million d’habitants.
La France, avec un taux de 48, se situe un peu au-dessus de cette moyenne. Il y a pire : la Roumanie est en queue de classement, avec 96 personnes tuées sur la route par million d’habitants, et une quinzaine d’autres pays se situent aussi sous la moyenne. Mais il y a mieux aussi ! Plusieurs pays du Nord de l’Europe ont les meilleurs résultats. Le quatuor de tête est composé de la Suède (32), l’Irlande (31), du Danemark (30) et surtout du Royaume-Uni qui, avec 28 personnes tuées par millions d’habitants (*), se classe premier.
Ces résultats sont insuffisants, au regard de l’objectif qui avait été fixé à l’horizon 2020. Pas question de baisser les bras. La Commission européenne a élaboré, à nouveau, un plan stratégique pour la prochaine décennie 2021-2030. Des mesures concrètes pour améliorer la sécurité des véhicules viennent d’être adoptées par le Parlement européen. De nouvelles technologies seront installées sur les véhicules neufs dès 2022 : assistance intelligente de vitesse, freinage d’urgence, avertisseur de somnolence … Ou encore les poids lourds et et les bus seront équipés de dispositifs réduisant les angles morts, pour mieux protéger les piétons et les cyclistes. Et la Commission européenne se préoccupe aussi des infrastructures, « une cartographie des risques sera effectuée pour toutes les autoroutes et les routes principales, et les usagers vulnérables de la route devront être systématiquement pris en compte dans l’ensemble des évaluations, audits et inspections de sécurité. »
Objectif : réduire de moitié le nombre de personnes tuées et gravement blessées entre 2020 et 2030 dans l’UE. Et même, pour Violeta Bulc, commissaire européenne des Transports, tendre vers la «Vision zéro» : zéro décès sur les routes d’ici 2050».
(*) à confirmer lors des résultats définitifs.