Soit conduire, soit téléphoner, jamais les deux

Parce que l’on risque de perdre 3 points sur son permis de conduire ? Pas seulement. « Sur la route, le téléphone peut tuer », rappelle la Délégation interministérielle à la sécurité routière (DSR) à l’ensemble des conducteurs dans sa dernière campagne. Pas question d’insister uniquement sur les statistiques, par exemple celles démontrant que téléphoner en conduisant est responsable d’1 accident corporel sur 10 et multiplie par 3 le risque d’accident. Pas question non plus de délivrer seulement une explication minutieuse sur le risque, celle fondée sur le fait que le conducteur concentré sur sa conversation téléphonique perd jusqu’à 50% des informations dont il a besoin…

Avec des images fortes, reflets de la réalité, et des formules puissantes, la campagne table sur l’efficacité. « Vous direz à ses enfants que vous deviez vraiment répondre à ce sms », peut-on lire sur l’une des affiches de la campagne montrant une cycliste gisant sur le sol … Et les deux autres messages sont à l’avenant. Vous les découvrirez au bord des routes et des rues. Vous pouvez aussi les visualiser sur le site de la DSR. Et une série de messages radio sont aussi déclinés.

L’objectif de cette campagne, c’est de faire prendre conscience aux conducteurs de « la futilité de l’usage irrépressible du téléphone au volant, au regard du risque encouru ». Lire un message au volant par exemple, en quittant – nécessairement – la route des yeux, ça prend 5 secondes. C’est tout ? A 50 km/h, c’est le temps qu’il faut à la voiture pour parcourir 70 mètres. Juste le temps de ne pas pouvoir éviter un cycliste ou un piéton…