Elles ont été récompensées par l’association Prévention Routière et ses partenaires lors d’une cérémonie qui s’est tenue dans le cadre du Salon des Maires, le 20 novembre 2018. Ce label Ville Prudente vient d’être décerné pour la première fois. Il a pour objectif de valoriser les communes, de toutes les tailles, qui mènent une politique active de prévention routière pour améliorer la sécurité et la qualité de vie de leurs habitants.
Parmi les 134 communes distinguées, une vingtaine de villages côtoient six grandes villes, y compris des capitales régionales. Mais la majorité des labellisés comptent moins de 5 000 habitants. Et un tiers sont des villes moyennes de 5 000 à 30 000 habitants.
Sur les 5 niveaux de labellisation, seul le plus haut échelon, le 5e, n’a pas été décerné. Près de 7 labellisés sur 10 atteignent le premier niveau avec 1 cœur. Un quart des labellisés obtient 2 cœurs. Une petite proportion parvient à atteindre les niveaux supérieurs (6% ont 3 cœurs et 2%, 4 cœurs).
Candidatures jusqu’au 30 avril 2019
Pour savoir si votre commune est labellisée, n’hésitez pas à consulter le site villeprudente.fr. Vous y trouverez la liste des communes, par région et par département ainsi que leur localisation sur une carte de France.
Si elle l’est, vous devriez bientôt voir le panneau « Ville Prudente » ou « Village Prudent », assorti d’un ou plusieurs cœurs, apposé aux entrées de la commune.
Sinon, vous pouvez suggérer à vos élus de candidater pour l’édition 2019 du label : les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 avril 2019.
Une démarche que vous soutiendrez avec ferveur si, comme une grande majorité de Français (73%), selon une enquête réalisée par l’association Prévention Routière, vous souhaitez que la sécurité routière soit intégrée à la politique de votre ville ou village. Avec la perspective, non de perdre des points sur votre permis de conduire, mais de faire gagner des cœurs à toute la collectivité !