Permis probatoire et conducteur responsable

Obtenir son permis de conduire, ce n’est pas seulement la perspective – réjouissante – de devenir autonome dans ses déplacements. C’est aussi une responsabilité. Celle de “conduire de façon responsable en respectant les autres usagers de la route et en protégeant les plus vulnérables”. Depuis le début du mois, cet engagement est désormais demandé aux conducteurs novices. Avant de récupérer leur certificat d’examen du permis de conduire (CEPC), en cas de résultat favorable, ils doivent visionner une petite vidéo, lire 6 conseils élémentaires de prudence (ni alcool ni téléphone au volant, s’attacher…) puis signer la Charte du conducteur responsable.

Une petit piqûre de rappel, une fois les épreuves passées et réussies, qui a pour objectif de “faire prendre conscience aux conducteurs novices de l’ampleur des responsabilités qu’ils vont devoir assumer en se déplaçant sur les routes”, explique la Sécurité Routière.

Il s’agit là de l’une des mesures décidées par le CISR (Comité interministériel de la sécurité routière) du 9 janvier 2018 pour limiter l’insécurité routière chez les jeunes de 18 à 25 ans, les accidents de la route demeurant le première cause de mortalité dans cette tranche d’âge.
Encourager le civisme et les bons comportements, réduire les risques, et par conséquent endiguer les retraits de points au permis de conduire, la charte du conducteur responsable se présente sous les meilleurs auspices…