Alcool et conduite, le cocktail catastrophique

Quand la conséquence de la consommation d’alcool n’est pas l’accident – grave, voire mortel -, l’alcool au volant peut être sanctionné, plus ou moins lourdement selon le taux d’alcoolémie. Entre 0,5 g/l (ou 0,25 mg/l dans l’air expiré) et 0,8 g/l (ou 0,4 mg/l dans l’air expiré), c’est un retrait de 6 points au permis de conduire et une amende de 135 €. Pour le délit au-delà de 0,8, la sanction est beaucoup plus lourde : jusqu’à 4 500 € d’amende et 2 ans de prison, une éventuelle annulation du permis, un stage de récupération de points obligatoire… Voilà qui complique l’organisation des déplacements quotidiens !

Au Québec, même si les peines sont un peu différentes, leur impact est similaire. Et pour montrer combien la vie quotidienne devient difficile à la suite de sanctions pour alcoolémie positive, la Saaq, dans le cadre de sa campagne « On en ressent les effets longtemps », diffuse un petit film tout en émotion douce-amère.

Si vous tenez à votre permis de conduire, prenez le temps de visionner ces images ou écouter l’un des deux messages radio ! Même si vous n’êtes pas québécois…