Depuis le début de l’année, les apprentis peuvent bénéficier d’une aide financière pour leur permis de conduire, de catégorie B (voiture). A condition d’être majeurs, titulaires d’un contrat d’apprentissage et avoir commencé la préparation de l’examen. Le montant de cette aide octroyée par l’État est fixé à 500 €, quel que soit le montant des frais engagés pour la formation au permis. Elle peut se cumuler à d’autres aides perçues par l’apprenti, aux prestations sociales par exemple. Bien sûr, elle ne peut être attribuée qu’une seule fois.
Comment l’obtenir ? L’apprenti doit remettre à son CFA (Centre de formation d’apprentis) un dossier composé de sa demande, la copie d’un papier d’identité et la copie du devis ou d’une facture récents (moins de 12 mois) de l’auto-école. Selon les cas, le CFA verse le montant de l’aide directement à l’apprenti ou à l’auto-école.
C’est le décret n° 2019-1 du 3 janvier 2019 (paru au JO du lendemain) qui définit les modalités d’attribution de cette aide financière pour les apprentis, annoncée dans le cadre de la loi du 5 septembre 2018 sur l’avenir professionnel.
Un petit coup de pouce bienvenu pour faciliter la mobilité des jeunes en apprentissage, amenés à se déplacer entre leur centre de formation, leur lieu de travail et leur domicile ! Reste, une fois le permis en poche, à ne pas perdre le capital de 6 points de son tout nouveau permis probatoire…