Voici ce que prône le professeur Slow, l’icône de la récente campagne lancée par la DSR (Délégation à la sécurité routière). Car il espère – et tous les automobilistes seraient bien inspirés de le suivre – que la « slow attitude » sur la route rencontrera autant de succès que l’ensemble des autres mouvements de la même veine qui visent à prendre le temps : goûter la nourriture, découvrir l’authenticité des régions ou des pays visités, partager son temps avec les autres…
Mais ça n’est pas gagné ! Car d’après l’étude menée par la DSR avec Kantar public (*), la route est trop souvent vécue comme « un espace de confrontation incessante et douloureuse avec « l’Autre ». Ainsi une grande majorité des conducteurs (86%) avouent insulter ses congénères et 1/3 reconnaît coller le véhicule devant eux sur l’autoroute et doubler par la droite. Autant d’attitudes générant du stress et qui constituent des sources d’accident.
Vous vous sentez prêt à « vivre mieux et plus longtemps » ? Et à faire vôtre la signature de la campagne « Sur la route, restons calmes, restons en vie » ? N’hésitez pas à partir à la découverte de la « slow conduite » en regardant les dessins animés de la campagne ! C’est peut-être aussi un moyen de ne pas perdre de points à son permis de conduire…
(*) 40 usagers de la route interrogés en face-à-face du 25 au 19 octobre 2017, un échantillon diversifié selon le mode de transport, l’âge, la CSP et le lieu de vie.