Pour prendre la mesure de l’ensemble des risques liés à la conduite sous l’influence de stupéfiants, la DSCR lance sa campagne « Fumer du cannabis, c’est illégal ; sur la route, ça peut être fatal ». Ces risques sont multiples : perdre le contrôle de son véhicule, se trouver responsable d’un accident mortel… Et en cas de test positif, devoir payer une amende de 4 500 €, perdre 6 points à son permis de conduire…
Pour vous éviter de croiser des conducteurs sous stupéfiants et pour dissuader tout consommateur de cannabis ou autre ecstasy de prendre la route sur deux ou quatre roues, les contrôles vont se renforcer d’ici l’an prochain, grâce à un dispositif simplifié. Un prélèvement salivaire de confirmation, avec analyse en laboratoire, suivra tout test de dépistage positif lors d’un contrôle par les forces de l’ordre.
Aujourd’hui, c’est un peu plus compliqué et un peu plus long. Dans le cas où le premier test se révèle positif, un agent est chargé d’accompagner le conducteur auprès d’un médecin qui procède au prélèvement puis le transmet à un laboratoire. Préparez-vous à voir se multiplier les contrôles ainsi simplifiés ! Et souvenez-vous que chacun peut choisir d’échapper au 2e test salivaire…