“Lorsque l’amour sera mort », c’est le titre du court-métrage réalisé par le cinéaste Eric Zonca et interprété par Elodie Bouchez et Pascal Elbé qui est au cœur de la toute nouvelle campagne de la Sécurité routière axée sur la prévention des risques à deux-roues à moteur.
Ce court film, diffusé sur internet et dans 600 salles de cinéma depuis hier, nous plonge dans le quotidien d’un couple accompagné de ses deux enfants chahuteurs, en train de faire ses courses au supermarché tout en fredonnant le “tube” de Joe Dassin… jusqu’à ce que la réalité des conséquences d’un accident ne rattrape douloureusement cette famille.
Ce court-métrage constitue la “séquence émotion” d’une campagne qui présente aussi le spot très spectaculaire « A moto ou en scooter, sans équipement complet, vous risquez d’y laisser votre peau » (sorti l’an dernier), une animation interactive qui permet de choisir le bon équipement et des réductions chez les équipementiers de deux-roues motorisés.
Un film à regarder pour toute une série de bonnes raisons, y compris pour se rappeler que la perte de points au permis de conduire n’est pas la pire des conséquences des comportements de conduite inadaptés…